top of page

NOUVELLES FORMES POLITIQUES : RENCONTRE AVEC ROCIO ANNUNZIATA

  • Photo du rédacteur: aurélie charton
    aurélie charton
  • 11 févr. 2016
  • 1 min de lecture

Le 11 février, nous avons commencé nos interviews en Argentine en rencontrant Rocio Annunziata, doctoresse en sciences sociales et études politiques, professeur de la très réputée Université des Sciences Sociales de Buenos Aires (UBA) et co-directrice d’une équipe d’investigation sur les nouvelles formes politiques et de participation citoyenne au CONICET (Conseil National d’Investigations Scientifiques et Techniques).

Rocio a rédigé plus de 10 publications sur le thème de la démocratie participative. Nous avons parlé des outils possibles pour favoriser la participation citoyenne, de la notion d’ « homme commun », de la politique et démocratie du futur.

Entre la démocratie participative, délibérative et représentative, quelles synergies et quelles modulations trouver parmi ces schémas de gouvernance pour correspondre au mieux aux attentes de chacun ? Comment les études de cas des différents modèles existants peuvent nous permettre de tirer les leçons de ce qui fonctionnent ou non selon les territoires et les différences culturelles? Comment impliquer toutes les classes sociales dans les procédés participatifs et retrouver de la confiance en la politique?

Merci à Rocio qui a pris le temps de comprendre notre projet pour répondre au mieux à nos attentes.

Pour en savoir plus nous vous invitons à lire ses publications :

– sur la participation citoyenne: Nouvelles Formes et Nouveaux Concepts (langue espagnol)

– sur la figure de « L’Homme Commun » dans le contexte de la légitimité de proximité: un nouveau sujet politique ? (langue anglais pour le résumé et texte espagnol)


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Aurélie Charton created with Wix.com

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page