top of page

LES « GRATIFERIAS »: UN AUTRE REGARD SUR LA CONSOMMATION

  • Photo du rédacteur: aurélie charton
    aurélie charton
  • 13 févr. 2016
  • 1 min de lecture

Le 13 février dernier, toujours à Buenos aires, nous avons été invitées chez Ariel Bosio, fondateur des «gratiferias» ou marchés gratuit. Ce concept a pour devise : « apportez ce que vous voulez, ou rien, et donnez ce que vous voulez, ou rien ». Cela consiste en des marchés ou espaces de gratuité où chacun peut apporter des objets à donner et où l’échange n’est pas obligatoire. Ce phénomène a eu un fort succès en Amérique du Sud et s’est développé à plusieurs endroits du monde.

L’idée est de comprendre les mécanismes mentaux qui font que l’on va oui ou non profiter de ce système dans une démarche individualiste ou si la générosité de l’autre nous poussera à s’autolimiter et à se demander: ai-je vraiment besoin de cet objet? Quelqu’un en aura t il d’avantage l’utilité?

Comment changer nos modes de consommations de manière durable et sincère? Comment favoriser le lien social et l’échange et réduire les relations strictement commerciales qui scellent trop souvent nos rapports? Comment comprendre et savoir ce dont on a réellement besoin et ce qui relève du superflu?

Un échange inspirant avec Ariel Bosio et sa chienne Lara.

Pour suivre l’actualité des gratiférias en France, rendez-vous sur leur page Facebook.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Aurélie Charton created with Wix.com

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page