DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ POUR LES JEUNES AVEC L’OAJNU À CORDOBA
- aurélie charton
- 13 avr. 2016
- 2 min de lecture
Dernière étape de notre périple argentin, c’est sous le soleil de Cordoba que nous sommes parties à la rencontre de María Fernanda Arévalo et Gabriela Quintero, chargées de la coordination de projets et volontaires pour l’association OAJNU – Organisation des Jeunes Argentins pour les Nations Unies.
L’association OAJNU, comme son nom l’indique, est calquée sur le modèle des Nations Unies et a été crée à Buenos Aires il y a plus de 20 ans. Elle vise à donner des clés aux jeunes à partir de 15 ans pour leur permettre d’être acteur de changement pour construire une société plus démocratique, plus inclusive et plus juste. Le modèle est basé sur le volontariat et l’association porte plusieurs projets tels que de la formation à la citoyenneté des jeunes, des exercices au débat et au travail collectif via des simulations d’assemblées de l’ONU, des projets communautaires dans des quartiers connaissant des problèmes d’inclusion sociale, des projets de développement durables via des ateliers d’agriculture urbaine et d’éducation des plus jeunes…
La pratique dans l’apprentissage des valeurs tels que le respect des droits de l’homme, la convivialité, l’écoute est fondamentale dans l’approche de l’association qui travaille avec l’appui financier des municipalités sur certains projets. L’idée est de donner une éducation citoyenne en tirant profit des forces de la jeunesse, de son idéalisme et de sa volonté à construire des sociétés plus solidaires.
Quelles sont les principales difficultés qui surgissent lors de la construction d’un projet collectif dans un quartier par exemple ? Comment trouver des facteurs communs de construction et de communication autour de ces projets ? En quoi l’éducation et l’accès à l’information sont fondamentales pour une émancipation de chacun et un respect des valeurs communes ?
Nous sommes allées voir par nous mêmes un atelier de formation sur les différents organes de l’ONU et pas de doute, ces jeunes là sont plein de projets pour l’avenir !

Комментарии